« L’existence est le récif sur lequel la pensée pure fait naufrage. Cette réflexion de Kierkegaard pointe un problème fondamental en fonction duquel la philosophie doit se repenser et se redéployer. C’est ce que nous travaillerons dans ces Rencontres annuelles sur l’Existence.
La première de ces Rencontres (2021) explore les rapports multiples et complexes qui se jouent entre Existence et Photographie. En effet, comment et pourquoi une image fixe pourrait-elle avoir un lien essentiel avec l’existence, une existence, notre existence ? Le croire, est-ce une banalité, pire une naïveté et une Illusion, ou bien, au contraire, le fondement de toute pensée de la photographie, voire de toute esthétique de la photographie ?
S’il est possible, quoique difficilement, de parler de » l’existence « , il semble qu’il est périlleux de parler de » la photographie « · Alors, selon quelles conditions et quelles modalités est-il légitime de mettre en œuvre une problématique intitulée Existence et Photographie ?
L’approche théorétique et l’approche esthétique d’une certaine photographie peuvent nous aider à comprendre mieux le problème : les hypothèses théoriques et les œuvres nous permettent de nous interroger. L’interrogation philosophique sur l’existence aussi, bien sûr.
Peut-être alors que le concept d’existence éclairera (autrement) la réflexion sur la photographie; peut-être même que la photographie enrichira le concept d’existence. Tel est le double enjeu de cette rencontre de 2021.
