Membres

portrait de Raphaël Yung Mariano, membre fondateur de Coopérative de l'image

Raphaël Yung Mariano est conférencier à la Cinémathèque Française et à la Maison Européenne de la Photographie. Après des études d’esthétique du cinéma à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, il publie le livre Scènes de la vie familiale. Ingmar Bergman, chez L’Harmattan en 2017. Il est actuellement doctorant à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

portrait de Carolina Herrera Z, membre fondateur de Coopérative de l'image

Carolina Herrera Zamarrón est graphiste spécialisée dans le domaine éditorial. Elle s’intéresse aux relations, dans les supports imprimés, entre les éléments visuels en tant que formes expressives contribuant à la production du sens et les formes matérielles faisant vivre une expérience esthétique au lecteur-manipulateur. Actuellement elle poursuit des recherches sur le livre de photographie en tant que forme artistique autonome dans le cadre d’un doctorat à l’Université Paris 8. Son parcours débute au Mexique où elle  collabore à la conception graphique de publications auprès de nombreux artistes et d’institutions culturelles.

portrait de Mireille Besnard, membre fondateur de Coopérative de l'image

Mireille Besnard développe depuis 2013 une réflexion et un travail plastique questionnant l’expérience photographique et son impact psychique. Dans des installations, qui mettent en jeu les formes photographiques, elle cherche à pousser les récits individuels et collectifs vers une mobilité plastique et narrative. Historienne de formation et diplômée des Langues O’ en russe, elle travaille dix ans dans l’humanitaire sur diverses zones de conflits armés avant de se consacrer à la photographie. Elle collabore régulièrement en tant que critique aux revues http://www.francefineart.com et Ligeia, dossier sur l’art.

portrait de Gilles Picarel, membre fondateur de Coopérative de l'image

Artiste et docteur en esthétique, Gilles Picarel développe depuis 2011 un territoire de recherche à partir de la problématique de l’extériorité. Il privilégie le livre comme véritable espace de création et de mise en réseau entre texte & image. Chercheur associé laboratoire AIAC, Université Paris 8, il est co-directeur de RETiiNA.France et a initié, avec François Soulages, un programme de recherche international qui questionne les rapports entre art & extériorité. Il est l’auteur de Photographie & altérité, AffleurementLes frontières de l’extériorité, Résidant et La photographie au risque de l’extériorité. Avec François Soulages, il a fait paraître Photographie & extériorité et Art & extériorité.