
Raphaël Yung Mariano est conférencier à la Cinémathèque Française et à la Maison Européenne de la Photographie. Après des études d’esthétique du cinéma à l’Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, il publie le livre Scènes de la vie familiale. Ingmar Bergman, chez L’Harmattan en 2017. Il est actuellement doctorant à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

Mireille Besnard développe depuis 2013 une réflexion et un travail plastique questionnant l’expérience photographique et son impact psychique. Dans des installations, qui mettent en jeu les formes photographiques, elle cherche à pousser les récits individuels et collectifs vers une mobilité plastique et narrative. Historienne de formation et diplômée des Langues O’ en russe, elle travaille dix ans dans l’humanitaire sur diverses zones de conflits armés avant de se consacrer à la photographie. Elle collabore régulièrement en tant que critique aux revues http://www.francefineart.com et Ligeia, dossier sur l’art.

Artiste et docteur en esthétique, Gilles Picarel développe depuis 2011 un territoire de recherche à partir de la problématique de l’extériorité. Il privilégie le livre comme véritable espace de création et de mise en réseau entre texte & image. Chercheur associé laboratoire AIAC, Université Paris 8, il est co-directeur de RETiiNA.France et a initié, avec François Soulages, un programme de recherche international qui questionne les rapports entre art & extériorité. Il est l’auteur de Photographie & altérité, Affleurement, Les frontières de l’extériorité, Résidant et La photographie au risque de l’extériorité. Avec François Soulages, il a fait paraître Photographie & extériorité et Art & extériorité.